Naviguer "Ingénieurs"

Article

Adrien Pouliot

Adrien Pouliot, ingénieur et mathématicien (Saint-Jean, Île d'Orléans, 4 janv. 1896-Québec, Qc, 1980). Après avoir complété son cours classique au Séminaire de Québec, il entre à l'École polytechnique de Montréal et obtient un baccalauréat ès sciences appliquées en 1915.

Article

Alexander Graham Bell

Alexander Graham Bell, enseignant aux personnes sourdes, inventeur, scientifique (né le 3 mars 1847 à Édimbourg, en Écosse; décédé le 2 août 1922 près de Baddeck, en Nouvelle-Écosse). Parmi les grands inventeurs des 19e et 20e siècles, on considère que seul Thomas Alva Edison surpasse Alexander Graham Bell. Bien qu’il soit surtout célèbre pour son invention du téléphone, il a permis d’innover dans de nombreux autres domaines tels que l’aéronautique, les hydroptères et la communication sans fil (le « photophone »). Selon Alexander Graham Bell lui-même, c’est toutefois son travail auprès des personnes sourdes qui demeure sa plus importante contribution. Né en Écosse, il émigre au Canada en 1870 avec ses parents. Il épouse Mabel Hubbard, une Américaine, en 1877, et est naturalisé citoyen américain en 1882. À partir du milieu des années 1880, il passe tous ses étés près de Baddeck, sur l’île du Cap-Breton, avec sa famille. Ils y font bâtir une grande demeure, qu’ils baptisent « Beinn Bhreagh ». À partir de ce moment, Alexander Graham Bell partage son temps et ses recherches entre les États-Unis et le Canada. Il meurt à Baddeck en 1922 et y est enterré.

Article

Ouimet, Joseph-Alphonse

Joseph-Alphonse Ouimet, ingénieur, président de la Société Radio-Canada (Montréal, 12 juin 1908 -- id., 20 déc. 1988). Après avoir étudié à l'U. de Montréal et à l'U. McGill, Ouimet travaille pour une société qui met au point un prototype de récepteur de télévision en 1932.

Article

Joseph-Armand Bombardier

Joseph-Armand Bombardier, entrepreneur, inventeur de la motoneige et du Ski-Doo (Né le 16 avril 1907 à Valcourt, QC ; décédé le 18 février 1964 à Sherbrooke, QC). Alors que beaucoup d’inventions de Bombardier démontrent ses compétences dans le domaine de la mécanique, sa capacité à répondre aux besoins en matière de transport, mais aussi à savoir les susciter engendre un maximum d’activités et d’innovations judicieuses sous la houlette de l’entreprise qui porte son nom.

Article

Wilson, John Armistead

John Armistead Wilson, fonctionnaire et pionnier de l'aviation (Broughty Ferry, Écosse, 2 nov. 1879 -- Ottawa, 10 oct. 1954). Ingénieur, il commence à s'intéresser au potentiel de l'aviation alors qu'il travaille au ministère du Service naval durant la Première Guerre mondiale.

Article

Forward, Frank Arthur

Frank Arthur Forward, ingénieur, éducateur et inventeur (Ottawa, 9 mars 1902 -- Vancouver, 6 août 1972). Connu mondialement pour ses découvertes de procédés métallurgiques, Forward est aussi un éminent professeur et un administrateur scientifique. Il enseigne et mène des recherches à l'U.

Article

Sutton, Francis Arthur

Francis Arthur Sutton, surnommé « One-Arm » (« Manchot »), ingénieur, inventeur et aventurier (Hylands, Angl., 14 févr. 1884 -- Hong Kong, 22 oct. 1944). Jeune ingénieur, Sutton construit des chemins de fer en Argentine et au Mexique avant la Première Guerre mondiale.

Article

Thirsk, Robert Brent

Robert (Bob) Brent Thirsk, ingénieur biomédical, astronaute (New Westminster, C.-B., 17 août 1953). Thirsk étudie en génie mécanique à l'U. de Calgary (B. Sc., 1976) et au Massachusetts Institute of Technology (M. Sc., 1978), et obtient un doctorat en médecine à l'U. McGill en 1982.

Article

Gerald Bull

Gerald Vincent Bull, scientifique (né le 9 mars 1928 à North Bay, en Ontario; décédé le 22 mars 1990 à Bruxelles, en Belgique).

Article

John By

À la fin de 1810, il retourne en Angleterre et entre brièvement au service de Wellington durant la guerre d'Espagne. Au début de 1812, il est nommé officier-ingénieur pour les Royal Gunpowder Mills.