Naviguer "Lieutenant-gouverneurs"

Article

Aird, John Black

John Black Aird, avocat, sénateur, administrateur d'entreprise et lieutenant-gouverneur (Toronto, 5 mai 1923 -- id., 6 mai 1995). Après avoir terminé ses études à l'Osgoode Hall Law School, Aird se joint à un cabinet d'avocats de Toronto qui porte actuellement son nom.

Article

Barnhart, Gordon L.

Gordon L. Barnhart, éducateur, historien, lieutenant-gouverneur de la SASKATCHEWAN (Saltcoats, Sask.). Historien respecté, Gordon Barnhart obtient un baccalauréat ès arts de l'UNIVERSITÉ DE LA SASKATCHEWAN (U of S) en 1967.

Article

Belcher, Jonathan

Jonathan Belcher, avocat, juge en chef et lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (Boston, Mass., 23 juill. 1710 -- Halifax, 30 mars 1776). Après des études à Harvard, à Cambridge et au Middle Temple (Londres, Angleterre), Belcher pratique le droit en Angleterre et en Irlande jusqu'en 1754.

Article

Bernard, J. Léonce

M. Léonce Bernard est alors un fervent partisan du mouvement coopératif tant à l'échelle provinciale que nationale. Il est président du Conseil de la coopération de l'Î.-P.-É. ainsi que président et trésorier du Conseil canadien de la coopération.

Article

Côté, Jean-Pierre

Jean-Pierre Côté, député fédéral, ministre, sénateur et lieutenant-gouverneur du Québec (Montréal, 9 janv. 1926). Il étudie à l'École de technologie dentaire et est élu pour la première fois à la Chambre des communes comme député de Longueuil, en 1963.

Article

David C. Onley

David C. Onley, 28e lieutenant-gouverneur de l'Ontario (2007–14), communicateur, écrivain (né le 12 juin 1950 à Midland, ON). Avant d'être nommé lieutenant-gouverneur de l'Ontario, Onley fait carrière en tant que personnalité médiatique et se fait le défenseur des intérêts des personnes handicapées.

Article

David Lam

David See-Chai Lam, O.C., CVO, O.B.C., 25e lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique de 1988 à 1995, banquier, promoteur immobilier, philanthrope (né le 25 juillet 1923 à Hong Kong; décédé le 22 novembre 2010 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Banquier prospère de Hong Kong, David Lam s’installe à Vancouver en 1967 et devient l’un des plus importants promoteurs immobiliers de la ville. Philanthrope, il contribue grandement à la vie culturelle, aux espaces communautaires et aux établissements d’enseignement de la Colombie-Britannique. Étant un ardent défenseur de l’immigration et du rôle que tient le Canada parmi les pays côtiers du Pacifique, David Lam occupe le poste de lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique de 1988 à 1995. Il est la première personne d’ascendance asiatique à occuper un poste vice-royal au Canada.

Article

Donald Stewart Ethell

Donald Stewart Ethell, colonel, lieutenant-gouverneur de l'Alberta (Vancouver, 23 juill. 1937). Donald Ethell, distingué retraité des FORCES ARMÉES, devient le 17e lieutenant-gouverneur de l'Alberta en mai 2010. Ethell voit le jour et grandit sur la côte ouest canadienne.

Article

Edward Barron Chandler

​Edward Barron Chandler, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick de 1878 à 1880, politicien, juge, avocat (né le 22 août 1800 à Amherst, en Nouvelle-Écosse ; décédé le 6 février 1880 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick).

Article

Fraser, John James

John James Fraser, avocat, premier ministre (1878-1882) et lieutenant-gouverneur (1893-1896) du Nouveau-Brunswick (Miramichi, N.-B., 1er août 1829 - Italie, 24 nov. 1896).

Article

Ganong, Gilbert White

Gilbert White Ganong, confiseur, homme politique, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick en 1917 (Springfield, N.-B., 22 mai 1851 -- St. Stephen, N.-B., 31 oct. 1917). Persuadé par son frère, James Harvey Ganong, d'abandonner l'enseignement pour le commerce, il s'installe à St.

Article

Gilbert Finn

Gilbert Finn, OC, homme d'affaires, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick (né le 3 septembre 1920 à Inkerman Ferry, N.-B.; décédé le 7 janvier 2015).

Article

Gilles Lamontagne (homme politique)

Joseph Georges Gilles Claude Lamontagne, O.C., O.Q., officier de l’aviation, homme d’affaires, maire de la ville de Québec et lieutenant-gouverneur du Québec (né le 17 avril 1919 à Montréal, au Québec; décédé le 14 juin 2016 à Québec). Cet ancien combattant, fait prisonnier pendant la Deuxième Guerre mondiale, a connu une longue et fructueuse carrière politique aux échelons municipal et fédéral. Maire de Québec pendant une douzaine d’années, Gilles Lamontagne a contribué à moderniser la ville, tant sur le plan des infrastructures que de la gouvernance. Cet ancien lieutenant-gouverneur du Québec est aussi reconnu pour son engagement social, notamment auprès des familles de militaires.

Article

Grant MacEwan

John Walter Grant MacEwan, écrivain, historien et ​lieutenant-gouverneur de l'​Alberta (​Brandon, ​Manitoba, 12 août 1902 - ​Calgary, Alberta, 15 juin 2000).

Article

Graydon Nicholas

Graydon Nicholas, avocat, conférencier, juge, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick (Tobique, N.-B., 1946). De descendance malécite, Graydon Nicholas réalise des avancées majeures dans les domaines du droit et de la fonction publique.

Article

H. Frank Lewis

H. Frank Lewis, homme de radio, lieutenant‑gouverneur de l’Île‑du‑Prince‑Édouard(né à York dans l’Île‑du‑Prince‑Édouard). Frank Lewis est le 41e lieutenant‑gouverneur de l’Île‑du‑Prince‑Édouard.

Article

Harvard, John

John Harvard, journaliste, politicien, lieutenant-gouverneur du MANITOBA (Glenboro, Manitoba, 4 juin 1938). Harvard grandit à Glenboro et, une fois ses études terminées, entreprend une carrière en journalisme.

Article

House, Arthur Maxwell

Arthur Maxwell House, dit Max, médecin, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve et du Labrador (Glovertown, T.-N., 1926). House occupe cette fonction après une carrière exceptionnelle en médecine, animée d'une foi solide dans le service public.

Article

James K. Bartleman

James Karl Bartleman, O.C., O. Ont., diplomate, auteur, lieutenant-gouverneur de l’Ontario de 2002 à 2007 (né le 24 décembre 1939 à Orillia, en Ontario). James K. Bartleman a été diplomate pendant près de 40 ans, occupant le poste de haut-commissaire et d’ambassadeur dans de nombreux pays, dont l’Afrique du Sud, Cuba et Israël, ainsi que le poste de conseiller en matière de politique étrangère du premier ministre Jean Chrétien. Membre de la Première Nation de Mnjikaning, il devient en 2002 le tout premier Autochtone à être nommé lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Durant son mandat, il fait la promotion de l’alphabétisation et de l’éducation dans les communautés autochtones et œuvre à combattre les préjugés entourant la maladie mentale.