Naviguer "Force aérienne"

Article

Agar, Carlyle Clare

En 1949, il transporte par air du matériel, de l'équipement et du personnel pour la construction du barrage à flanc de montagne du lac Palisade. En 1951, il répète son exploit pour la fonderie géante d'Aluminium Co. of Canada à Kitimat, en Colombie-Britannique.

Article

Bazalgette, Ian Willoughby

Ian Willoughby Bazalgette, aviateur (Calgary, 19 oct. 1918 -- France, 4 août 1944). Il entre dans la Royal Air Force en 1941 et reçoit la Croix du service distingué dans l'Aviation pour bravoure devant l'ennemi en 1943.

Article

Bertha Clark-Jones

Bertha Clark-Jones (Houle), O.C., militante crie (nehiyawak)-métisse des droits des femmes et enfants autochtones (née le 6 novembre 1922 à Clear Hills, en Alberta; morte le 21 octobre 2014 à Bonnyville, Alberta). Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Bertha Clark-Jones s’est jointe à l’Aboriginal Veterans Society pour réclamer un traitement équitable des anciens combattants autochtones. Elle a été cofondatrice et première présidente de la Native Women’s Association of Canada. Bertha Clark-Jones a consacré sa vie à promouvoir l’égalité et un plus grand pouvoir pour les femmes du Canada.

Article

Beurling, George Frederick

Il s'insurge contre la discipline militaire et est renvoyé en octobre 1944. Ne parvenant à trouver sa place au sein d'un monde sans combat, il déclare :« C'est la seule chose que je sais faire correctement, c'est la seule chose que j'ai faite qui me plaise ».

Article

Billy Barker

William George (Billy) Barker, V.C., pilote de chasse, héros de guerre, homme d’affaires (né le 3 novembre 1894 à Dauphin, Manitoba ; mort le 12 mars 1930 à Ottawa, Ontario). L’un des plus remarquables as de l’aviation canadiens de la Première Guerre mondiale, Billy Barker est, à ce jour, le militaire qui a reçu le plus grand nombre de décorations dans l’histoire du Canada.

Article

Billy Bishop

William Avery (Billy) Bishop Jr., Croix de Victoria, membre de l’ordre du Bain, DSO avec agrafe, MC, DFC, ED est un pilote de chasse de la Première Guerre mondiale et auteur né le 8 février 1894 à Owen Sound, en Ontario, et décédé le 11 septembre 1956 à Palm Beach, en Floride. Billy Bishop était l’un des meilleurs pilotes de chasse du Canada lors de la Première Guerre mondiale; on lui attribue d’ailleurs 72 victoires. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il a joué un rôle de premier plan dans le recrutement de nouveaux pilotes dans l’Aviation royale du Canada et dans la promotion du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth.

Article

Breadner, Lloyd Samuel

Lloyd Samuel Breadner, maréchal en chef de l'air (Carleton Place, Ont., 14 juill. 1894 -- Boston, Mass., 14 mars 1952). Recruté par le Royal Naval Air Service le 28 décembre 1915, Breadner obtient la Croix du service distingué en 1917 en tant que pilote de chasse.

Article

Cadets

En temps de guerre ou de menace de guerre, l'intérêt public s'enthousiasme pour la formation militaire de la jeunesse canadienne; toutefois, en temps de paix, cet enthousiasme s'évanouit.

Article

Campbell, Hugh Lester

Hugh Lester Campbell, maréchal de l'air (Salisbury, N.-B., 13 juill. 1908 -- Ottawa, 25 mai 1987). En service dans l'Aviation royale du Canada en 1931 après avoir obtenu un diplôme de génie à l'U.

Article

Croil, George Mitchell

George Mitchell Croil, aviateur (Milwaukee, Wis., 5 juin 1893 -- Vancouver, C.-B., 8 avril 1959). Croil est pilote pour le Corps royal d'aviation à Salonique. Pendant la Première Guerre mondiale, il assure aussi la formation des pilotes au Moyen-Orient.

Article

Curtis, Wilfred Austin

Wilfred Austin Curtis, maréchal de l'air (Havelock, Ont., 21 août 1893 -- Nassau, Bahamas, 7 août 1977). En tant que chef de l'état-major des forces aériennes de 1947 à 1953, Curtis préside à une croissance sans précédent de l'Aviation royale du Canada (ARC) en temps de paix.

Article

Donald MacLaren

Donald Roderick MacLaren, pilote de chasse, héros de guerre et homme d’affaires. Né le 28 mai 1893 à Ottawa, en Ontario; décédé le 4 juillet 1988 à Burnaby, en Colombie-Britannique). Pendant la Première Guerre mondiale, MacLaren devient un as aérien et remporte 54 engagements aériens en moins de huit mois, un record exceptionnel.